Aller au contenu Aller au menu principal

La moindre des choses

© DR
Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacles et une salle d’expositions. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Au gré des saisons, les partenariats avec les structures culturelles du territoire se sont multipliés, permettant ainsi de mettre en œuvre et de poursuivre l’un des principaux objectifs de la Ferme du Vinatier : décloisonner l’hôpital en l’ouvrant sur la ville pour une meilleure compréhension de la psychiatrie, contribuant par là même à lutter contre la stigmatisation de la maladie, des usagers et de l’institution.

Aujourd’hui, la Ferme du Vinatier participe tout au long de l’année aux temps forts de la vie culturelle en incluant dans sa programmation, suivant les thématiques, des événements comme la Fête du Livre de Bron, la Fête de la Musique ou encore la Biennale Hors Normes.
Depuis 2006, elle coordonne également le dispositif Eclats d’art - Réseau des projets artistiques des unités de soin. Avec son appui, les services de l’hôpital peuvent désormais candidater à un appel à projet interne « Culture et santé ». Les lauréats conçoivent et pilotent alors leurs propres projets, en partenariat avec des artistes professionnels et des équipements culturels du territoire.

Par ailleurs, les initiatives de la Ferme du Vinatier embrassent régulièrement le champ scientifique en offrant un espace de débats et de controverse, au travers de projections-débats, de conférences et de colloques. Les expositions qu’elle propose permettent également d’aborder la question de la santé mentale sous un spectre résolument pluridisciplinaire en croisant les approches anthropologiques, sociologiques et historiques.

Bron

Ajouter à ma sélection
vendredi 19 sept. de 14h00 à 17h00
samedi 20 sept. de 14h00 à 18h30
dimanche 21 sept. de 10h00 à 18h00
Ouverture de l'exposition au tout public du mardi au vendredi de 14h à 17h ainsi qu'à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 10h à 18h.
  • Exposition
Découvrez "La moindre des choses", une exposition d'une sélection d'artistes présentée dans le cadre de la Biennale Hors Normes, du 17 septembre au 24 octobre.
Partenaires de longue date, la Biennale Hors Normes et la Ferme du Vinatier s'associent une nouvelle fois pour vous présenter une exposition originale et haute en couleurs, réunissant des œuvres des artistes d'Artame Gallery, des dessins de Jean-Michel Braizat, ou encore des peintures d'Andrzej Brych et Valérie Soriano. La Ferme du Vinatier s'inscrit dans un parcours d'exposition avec d'autres structures telles que des galeries ou des médiathèques notamment. Exposition présentée du 17 septembre au 24 octobre. À découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h. Ouverte durant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition à visiter gratuitement durant le week-end - samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 10h à 18h. A découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h jusqu'au 24 octobre.
Port du masque, distribution de gel hydroalcoolique et jauge limitée selon les normes en vigeur à cette période.