Visite de la caponnière enterrée de Caluire

Époque : XIXe siècle
Visite guidée de l'ancienne caponnière de Caluire qui au XIXe protégeait le fossé entre le Fort de Montessuy et le Fort de Caluire.Visite gratuite, en groupes, toutes les 30 minutes.
Caluire-et-Cuire
samedi 20 sept. de 09h00 à 13h00
samedi 20 sept. de 14h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 09h00 à 13h00
samedi 20 sept. de 14h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 09h00 à 13h00
Voir les autres offres de ce thème
Insolite Voir les autres offres de ce thème
- Visite guidée
Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne caponnière de Caluire qui jadis parcourait le fossé entre le Fort de Montessuy et le Fort de Caluire.
Cette année encore, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'association OCRA-Lyon vous propose la visite d'une partie de l'ancienne caponnière de Caluire qui jadis parcourait le fossé entre le Fort de Montessuy et le Fort de Caluire.
La visite guidée dure 30 minutes environ. Prévoir une tenue adaptée (température de l'ordre de 13°, fort taux d'humidité) et des chaussures plates. La Ville de Caluire fournit le matériel d'éclairage nécessaire aux visiteurs.
Depuis l'esplanade Jacques Chirac, nous descendrons dans la caponnière qui, édifiée XIXe siècle, servait à protéger un fossé par le feu. Aujourd'hui, ce fossé a complètement disparu sous la ville qui s'est étendue. La caponnière, avec ses postes de tir encore présents (fusil et canon), restent les seuls témoins de cet ouvrage pensé par Hubert Rohault de Fleury. Celui-ci participait à une grande ceinture de fortification Lyonnaise. La visite sur site vous fera remonter dans le temps et insistera sur l'architecture du lieu tel qu'il était prévu qu'il soit utilisé dans le contexte de l'époque.
Nous aborderons également les utilisations postérieures de cet ouvrage dont la spécificité architecturale rendit bien d'autres services aux caluirards et caluirardes (abri, citerne, champignonnière).
Réservation obligatoire
Réservation sur le site de l'association OCRA-Lyon.
Site de réservation