Aller au contenu Aller au menu principal

[VISITE] Découverte de l'église Saint-Nicolas

© Archives Municipales de Givors

Époque : XIXe siècle

Construite au XIXe siècle par l’architecte Jacques Vanginaud, l’église Saint-Nicolas de Givors est largement financée par les maîtres de verrerie. La tradition des verreries à Givors remonte aux verreries royales dans les années 1750 et se poursuit au XIXe siècle et au XXe siècle. Au départ du projet, le maire de l’époque, maître de verrerie, fait don d’un terrain de 1200 m2 en novembre 1820 pour la construction de la nouvelle église. Les vitraux de l’église ont été conçus de 1846 à 1888 en fonction de la générosité des donateurs. Un ensemble de 17 vitraux, les plus remarquables de la région lyonnaise ont été confectionnés par des maîtres verriers de renommée nationale.
Les quatre tableaux qui ornent l’église sont eux aussi signés de la main de maîtres. La guérison de l’aveugle-né, par exemple, a été réalisée par Daniel Sarrabat, le plus célèbre peintre d’histoire de Lyon. Hormis le tableau de Sarrabat, les trois autres ont été donnés à l’église de Givros par le cardinal Fesch, grand collectionneur d’œuvres d’art sacré et mécène, oncle de Napoléon Ier.
Tous les tableaux ou vitraux sont inscrits ou classés au titre des monuments historiques.

Givors

Ajouter à ma sélection
samedi 21 sept. de 14h00 à 17h00
dimanche 22 sept. de 14h00 à 16h00

Religieux Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
Venez découvrir un lieu exceptionnel et mystérieux au cœur de Givors ! Cette église atypique de par son architecture et sa conception, regorge de trésors tous plus étonnants les uns que les autres.
Cette église atypique de par son architecture et sa conception, regorge de trésors tous plus étonnants les uns que les autres. Partez à la découverte d'un véritable musée du vitrail français, dont nombre d'entre eux ont aujourd'hui été restaurés et se découvre sous un nouveau jour. Plusieurs tableaux monumentaux créé par des maîtres sont aussi à retrouver dans les lieux et surtout, ne passez pas à côté de l'orgue MERKLIN-SCHÜTZE, merveille technique intacte depuis 1865. Par sa singularité, l'importance des œuvres qu'elle regorge et son ouverture rare au public pour sa préservation, la visite de l'église Saint-Nicolas de Givors est un incontournable de ces Journées Européennes du Patrimoine à ne pas rater ! L'ouverture de l'église et les différentes opérations de médiation sont menées par l’association culturelle Saint-Nicolas. Elle a été créée en 2016 et œuvre pour promouvoir la restauration et la valorisation du patrimoine et éléments religieux qui ont un intérêt culturel et historique pour Givors. Elle œuvre essentiellement pour l’église Saint-Nicolas. En partenariat avec la commune, elle mène des actions présentes et futures afin de faire vivre culturellement l’édifice. En effet, l’édifice est très peu utilisé à des fins cultuelles. Ainsi, des conférences ou encore récitals d’orgue sont organisés tous les 1ers dimanches de chaque mois. Tout le monde est mobilisé et partie prenante dans la conservation de ce patrimoine commun. Plus d'informations sur : https://www.association-saint-nicolas-givors.com/ et https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-nicolas-a-givors