Visite et Débat sur l'historique de la Bourse du Travail

La Bourse du re ce point de vue la Bourse du Travail fait preuve de sa capacité à fédérer les luttes de l’ensemble des secteurs professionnels en particulier autour de la revendication de la journée de 8 heure
10h a 17H30
Science et technique Voir les autres offres de ce thème
- Parcours extérieur
La Bourse du Travail abrite une salle de spectacles. A l'origine une salle de réunion des travailleurs et de leurs syndicats.
c'est ici que bouillonnèrent toutes les grandes luttes sociales de l'agglomération de 1936 à 1968. 90ans le en 2025.
c'est ici que bouillonnèrent toutes les grandes luttes sociales de l'agglomération de 1936 à 1968. 90ans le en 2025.
1894, loi Waldeck Rousseau autorise la création des syndicats de salaries, le droit de se grouper pour se défendre interdit depuis un siècle.
la question se pose d'un lieu pour se réunir, s'instruire, se former, organiser la solidarité. A l'époque l'exploitation est féroce. Il faut prévoir quelque chose de spécifique, , les réunions se déroulaient dans les débits de boisson! or l'alcoolisme fait des ravages, les syndicalistes de l'époque luttent contre ce fléau .
Un lieu s'impose, les pouvoirs lâchent un peu de lest, la 3ième république réintroduit le suffrage universel. De plus le besoin de mettre en place des services de main d'œuvre est ressenti aussi bien par les salariés que par les patrons. Ce lieu où offres et demandes d'emploi s'échangeraient est a l'origine du terme de Bourse " du Travail en parallèle à la Bourse des valeurs consacrée elle, aux transactions financières.