Crématorium de Lyon : un monument, une histoire

Époque : XXe siècle
Implanté au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière, le Crématorium de Lyon est accessible à toutes les familles endeuillées, tous cultes et philosophies confondues, et quel que soit l'opérateur de pompes funèbres choisi.Lyon 8ème
samedi 20 sept. de 13h30 à 16h30
dimanche 21 sept. de 10h00 à 12h00
dimanche 21 sept. de 13h30 à 16h30
dimanche 21 sept. de 10h00 à 12h00
dimanche 21 sept. de 13h30 à 16h30
Entrée libre
Voir les autres offres de ce thème
Insolite Voir les autres offres de ce thème
- Visite guidée
Véritable patrimoine architectural, le Crématorium de Lyon ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir l’histoire de la crémation à Lyon et accédez aux parties techniques.
Au cœur de Lyon, un édifice discret mais emblématique témoigne de l’évolution des pratiques funéraires : le Crématorium de Lyon. Conçu par l’architecte Étienne Curny, il ouvre ses portes en 1913, sans inauguration officielle, devenant ainsi le cinquième crématorium construit en France.
Son architecture, marquée par le style académique du début du XXe siècle, se reconnaît à son dôme recouvert d’ardoises, surmonté d’un lanternon d’inspiration italienne, ainsi qu’à son péristyle bordé de colonnades. Ce bâtiment remarquables du XXe siècle est un véritable témoin du patrimoine lyonnais.
Une visite commentée vous invite à explorer l’histoire de la crémation à Lyon et à mieux comprendre le déroulement de cette pratique. Pour les plus curieux, les coulisses techniques du crématorium seront également ouvertes exceptionnellement.