Atelier de calligraphie arabe

Époque : XXe siècle
Un nouveau bâtiment, l'Institut Français de Civilisation Musulmane disponible, les prospects imposent une implantation orthogonale rigoureuse, dans un rectangle.Le caractère apaisé des lieux, en retrait du boulevard est propice à ce programme. Le centre dialogue avec le parc public Antonin Perrin, qu’il surplombe légèrement.
Le rez-de-jardin compose avec la pente naturelle du site. Une rue intérieure aménagée avec un large escalier permet un double accès et ouvre sur un petit parvis, à l’arrière de la mosquée. Elle permet ainsi de « trabouler » en direction de l’entrée de la mosquée et du boulevard Pinel.
l'Institut français de Civilisation Musulmane (IFCM), un formidable outil dédié à la culture et aux arts islamiques, au service du vivre-ensemble, de la culture et de la connaissance.
Il était attendu depuis près de 40 ans. L’IFCM a ouvert ses portes le 19 septembre 2019, en présence d’une multitude d’acteurs de la vie locale, de responsables religieux, de diplomates et d’élus, dont le ministre de l’Intérieur. Avec son bâtiment de 2500m², l’IFCM est armé pour rayonner à Lyon, en France et à l’étranger. Sa grande salle de conférence de 250 places, son espace d’exposition, sa médiathèque, ses dix salles de cours, ses deux laboratoires de langues, ses deux salles polyvalentes, ou encore son salon de thé, font de l’IFCM un lieu unique.
Le projet architectural
En novembre 2014, après un concours d’architectes et sur la base d’études et expertises, le cabinet d’architectes Gautier-Conquet a été désigné pour réaliser le projet.
La proposition retenue est un bâtiment ancré dans la modernité, à la fois intemporel et durable. L’architecture repose sur deux dimensions : l’art de la géométrie et l’art de l’abstraction. Le cabinet a souhaité lier cette architecture contemporaine à l’architecture traditionnelle islamique par la déclinaison de trois matériaux : la pierre pour le socle et les portiques des niveaux supérieurs, le bois en façade dans les parties abritées, et le métal pour les protections solaires en persiennes. Un jeu de perforations sur les persiennes, à la fois poétique et artistique, fait écho aux arts géométriques islamiques.
Coup de coeur Voir les autres offres de ce thème
- Animation
Atelier de calligraphie arabe
Initiez-vous à l'art de la calligraphie à travers un atelier ludique et ouvert à tous. D'abord chacun se familiarisera avec le matériel spécifique, les postures et les mouvements de base, pour découvrir peu à peu les lettres, les mots, les phrases, qui mèneront à composer sa propre œuvre calligraphique selon les règles de la tradition.
Origine de la calligraphie arabe
La calligraphie des arts de l’islam est à comprendre comme une pensée stylisée. L’écriture devient calligraphie c’est-à-dire un art, qui dans son acception se pense comme tel. La calligraphie institue un code second, par rapport au langage qui se fonde sur des règles géométriques et ornementales. Elle implique dès lors dans son tracé, une théorie de la langue de l’écriture, un art qui se joue des formes de la lettre à tel point que les inscriptions en égarent parfois le sens, il s’agit alors de pseudo-épigraphie dont le seul but est ornemental. Cet art se définit par sa grande qualité d’abstraction
Il invite, à travers le cacher montrer selon des figures intelligibles, à lever le voile des apparences. À partir d’un mot, de sa racine, se multiplie une archéologie subtile des formes de chiffres des végétaux des représentations d’animaux ou de personnages. Selon Ghani ALANI, la calligraphie est “une célébration par la lettre de l’expression du vivant". Un médium d’expression, de communication et de figuration qui, continue de réinventer la culture des Arts de l’Islam.
Visite par groupe de 15 personnes . Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur .