Crématorium de Lyon : un monument, une histoire

Époque : XXe siècle
Implanté au sein du Cimetière Nouveau de la Guillotière, le Crématorium de Lyon est accessible à toutes les familles endeuillées, tous cultes et philosophies confondues, et quel que soit l'opérateur de pompes funèbres choisi.Lyon 8ème
samedi 20 sept. de 13h30 à 16h30
dimanche 21 sept. de 10h00 à 12h00
dimanche 21 sept. de 13h30 à 16h30
dimanche 21 sept. de 10h00 à 12h00
dimanche 21 sept. de 13h30 à 16h30
Entrée libre
Voir les autres offres de ce thème
Insolite Voir les autres offres de ce thème
- Visite guidée
Véritable patrimoine architectural, le Crématorium de Lyon ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir l’histoire de la crémation à Lyon et accédez aux parties techniques.
Ouverture du crématorium pour une visite historique et technique et des pistes pour des projets futurs
Dimension historique
Ce bâtiment historique, propriété de la ville de Lyon, a été inauguré en 1913. Il représente un héritage précieux, tant pour la ville que pour le patrimoine funéraire français. En effet, sur les crématoriums créés après la loi de 1887 autorisant la crémation en France, seuls trois crématoriums historiques subsistent en France : le crématorium du père Lachaise, le crématorium de Marseille et celui de Lyon.
Dimension technique
Venez découvrir les arcanes du crématorium et comprendre comment fonctionne un four de crémation.
Les projets à venir
Les étudiants de l’école Strate Design vous présentent les maquettes des projets qu’ils ont développés pour le Service Funéraire, en particulier pour renforcer la dimension cérémoniale à travers de nouveaux rites rituels symboliques.
Conférence sur l’histoire et la rénovation du crématorium
Bruno Morel, architecte du patrimoine et AMO du Service Funéraire sur la rénovation en cours du crématorium vous propose une conférence l’histoire architecturale du crématorium et sur les travaux de rénovation en cours.
Visite du cimetière Guillotière XIXe
Juliette Cazes, chercheuse en thanatologie, spécialiste des rites funéraires et de la gestion des restes humains anciens et récents, vous proposera une visite du cimetière de la Guillotière : histoire des rites funéraires au XIXe, art funéraire… Une formidable façon de comprendre une société, ses façons de vivre, ses valeurs…
Pour vous inscrire : https://le-service-funeraire.fr/journees-du-patrimoine-decouvrez-le-crematorium-et-ses-secrets/