Aller au contenu Aller au menu principal

CROQUER LA PORTE ROMANE, Atelier

© détails Moines Copistes Enluminure XIII è siècle

Époque : XIIe siècle

En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache. au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Isabelle BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.

Lyon 9ème

Ajouter à ma sélection
samedi 20 sept. de 14h30 à 16h00
dimanche 21 sept. de 14h30 à 16h00
apporte ton matériel de dessin - de la peinture à l'eau, des tubes de gouache si tu préfères et tes pinceaux avec un gobelet, ou un fusain, des pastels, des crayons de couleur si tu es débutant, ou ... de la peinture à l’huile si tu es déjà très fort ! un feuille de papier Canson te sera offerte.
Tu peux aussi tenter une aquarelle comme l'a fait le célèbre aquarelliste Eugène VILLON

Thème 2025 Voir les autres offres de ce thème

Musique et/ou danse Voir les autres offres de ce thème

Religieux Voir les autres offres de ce thème

  • Animation
Atelier de Dessin pour les 5-8 ans et les 9-14 ans. Au pied du mur du Cloître, observer les arcades, les panneaux antiques, ou le tympan de la Porte de l'ancien réfectoire et représenter en musique l'élément du décor choisi.
En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache, au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Elsa BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.

Réservation obligatoire
réservation Impérative (nombre de places limité)
Tél. : 06 15 11 85 77
seigneurie.laprevote(at)icloud.com
Site de réservation