Tableau vert émeraude de 4m de long signé Guillaume Bottazzi

Époque : XXIe siècle
Cet immeuble en forme de vague surplombe la Saône. Il est situé en face de la brasserie l'Ouest de Paul Bocuse.Lyon 9ème
vendredi 19 sept. de 09h00 à 19h00
samedi 20 sept. de 09h00 à 12h00
samedi 20 sept. de 09h00 à 12h00
Visible depuis l'extérieur en dehors de ces horaires
- Visite libre
Cette création poétique de Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Le public est convié à découvrir cette création poétique et immersive dans le 9ème arrondissement. Les tonalités bleu canard, vert émeraude et turquoise de cette œuvre nous emmènent sinueusement dans un univers irréel. Elle mesure plus de 4 mètres de long et est réalisée avec des émaux, un matériau naturel composé de différents minéraux réduits en poudre. Elle relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elle se trouve, par exemple l’eau est un dénominateur commun au lieu ; la Saône, l’architecture et l’œuvre. Elle marque l’entrée d’un immeuble de bureau appelé « La Vague » qui se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest. Elle est aussi visible de l’extérieur par de grandes baies vitrées.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Guillaume Bottazzi est reconnu comme un pionnier de la neuroesthétique qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Il a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.