Exposition Pure #2

700 ans av. J-C des druides celtes organisaient des processions sur l'île, nommée "Hoya" pour pratiquer leurs rites. Dès l'époque romaine, elle fut leur refuge, puis celui des chrétiens persécutés et fut renommée "Insula Barbara". Au 12è, l'église accueille les pélerins et reçoit la visite de nombreux rois et reines de France. Elle abrite de nombreux chapiteaux romans et des sculptures inspirées du bestiaire médiéval. Vendue après la Révolution, elle est ensuite classée, au 18ème, Bien National. Aujord'hui l'association Souchaud Art project anime 40 jours par an la chapelle avec des expositions d'art contemporains depuis 7 années.
Lyon 9ème
samedi 20 sept. de 11h00 à 18h00
samedi 20 sept. de 11h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 11h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 11h00 à 18h00
samedi 20 sept. de 11h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 11h00 à 18h00
dimanche 21 sept. de 11h00 à 18h00
L'ouverture sera non stop de 11h à 18 h les deux jours.
Voir les autres offres de ce thème
Religieux Voir les autres offres de ce thème
- Exposition
Pure #2
25 artistes évoquent la pureté dans ce lieu dédié à la beauté et au Sacré
25 artistes évoquent la pureté dans ce lieu dédié à la beauté et au Sacré
PURE #2, Pour Aristote, la « Cause Formelle » est cette mystérieuse « raison » intérieure, qui permet à la mise en forme artistique de donner âme à la matière, de la sublimer et la transcender. Elle est cette action d’incarnation de l’esprit, afin qu’en émane une conscience de l’être au monde, une vérité autotélique, essentielle faite de pureté originelle.
Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie. Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée. .
Pierre Souchaud Fondateur de la revue Artension, essayiste écrivain d’art