Aller au contenu Aller au menu principal

Bleu Révélé – Une expo à la croisée de l’art et du bâti

© laurent philippe

Époque : XXIe siècle

Un espace de 450m² hybride et novateur
LaMezz est un lieu de travail où des créatifs se retrouvent autour d’un projet commun tout en œuvrant à leurs activités professionnelles respectives.

Bureaux et ateliers se côtoient depuis déjà 10 ans entre pépinière, résidence d’artistes, espace de co-working. L’énergie ne manque pas, des collaborations inattendues voient le jour, et chacun se nourrie des pratiques voisines dans un esprit bienveillant.

Elle accueille seize professionnels de l’artisanat d’art, des arts plastiques, du design d’objet, du design graphique et du design textile et du spectacle vivant...
Ensemble, nous continuons de construire, faire évoluer, développer laMezz pour rendre ce projet plus performant, plus proche de tous et de chacun.

Pierre-Bénite

Ajouter à ma sélection
dimanche 21 sept. de 14h00 à 18h00

Thème 2025 Voir les autres offres de ce thème

Science et technique Voir les autres offres de ce thème

  • Exposition
Bleu Révélé – Une expo à la croisée de l’art et du bâti
Expo cyanotype à l’Atelier LaMezz — un lieu atypique au cœur de la zone industrielle de Pierre-Bénite.
Installé depuis 2011 dans un ancien bâtiment industriel de 450 m² situé au cœur de la zone industrielle Espace A7, à cheval sur les communes d’Oullins et Pierre-Bénite, l’Atelier La Mezz investit un lieu chargé d’histoire et d’empreintes du territoire. Bâti sur d’anciens terrains maraîchers, le bâtiment a tour à tour accueilli une entreprise de fromagerie, puis une société de nettoyage, avant de devenir un espace dédié à la création artistique contemporaine. Sa structure en toit en sheds, typique des constructions industrielles du début du XXe siècle, témoigne de cette mémoire ouvrière et patrimoniale. Aujourd’hui, ce lieu atypique abrite des ateliers d’artistes, artisans et un espace d’exposition ouvert régulièrement au public. L’Atelier La Mezz est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et s’inscrit dans une dynamique de valorisation des arts plastiques et des initiatives culturelles locales. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, nous vous invitons à découvrir ce bâtiment emblématique et vivant, à travers une expositions, notamment autour du cyanotype, procédé photographique ancien redécouvert par les artistes contemporains.