Aller au contenu Aller au menu principal

Visite guidée de l'église Sainte Jeanne d'Arc

Époque : XXe siècle

Eglise atypique édifiée entre 1931 et 1933 par l'architecte Joanny Verger. Vitraux uniques du maitre verrier Théodore Gérard Hansen. Chemin de croix lithographique d' Alexandre Grellet

Vénissieux

Ajouter à ma sélection
samedi 20 sept. de 14h00 à 17h00
dimanche 21 sept. de 14h00 à 18h00

Thème 2025 Voir les autres offres de ce thème

Religieux Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
Eglise inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006. Les vitraux, uniques et remarquables de Théodore Gérard Hansen représentent la Sainte famille dans le milieu ouvrier de Berliet.
Eglise construite à la demande de la population essentiellement d'origine italienne ou espagnole souhaitant un lieu de culte dans leur quartier. Cet édifice est construit grâce à la volonté du chanoine Chavret et à la participation des usines Berliet dirigées par Marius Berliet . L'industriel a été l'un des principaux donateurs en détachant certains de ses ouvriers afin de bâtir ce bâtiment sur leurs heures de travail, il a fourni également des matériaux. Les fondations et les boiseries: charpente, autel, chaire, bancs, portes sont l'œuvre des ouvriers de l'usine . Construite dans l'esprit arts déco , la façade est surmontée d'un clocher mur. Par sa conception l'église présente des similitudes propres au patrimoine industriel.