Les Mémoires vives à la Soie : chantier de création "La profondeur des forêts" par Compagnie La Cie De l’art à l’autre

Époque : XXe siècle
Autre Soie : Le foyer Jeanne d'arc, construit en 1926, a accueilli 300 ouvrières venues travailler à l'usine TASE. Il a connu de nombreuses vie : hôpital, espace d'accueil de polytechnique, école d'apprentissage et institut de formation des maitres. il est désormais entièrement réhabilité, accueille de nouvelles familles et son rez-de-chaussée a été transformé en tiers-lieu.
Les horaires définitifs seront accessibles prochainement sur le site larayonne.org et sur le lien de réservation.
Musique et/ou danse Voir les autres offres de ce thème
- Animation
Dans la périphérie d’une grosse agglomération, où il y a peu d’activités à part les usines et des cités dortoirs, les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil.
Dans la périphérie d’une grosse agglomération, où il y a peu d’activités à part les usines et des cités dortoirs, les nuits de Sirius sont hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d'étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n'était : une nouvelle vie commence pour lui. Dans nos sociétés, nos systèmes judiciaires laissent-ils une place à la rédemption, au rachat ? Face à l'acharnement des médias, face à la vindicte populaire, face à l'ignorance et à la haine, existe-t-il un pardon pour celui qui a failli ?
Extrait proposé : "Pousser le chariot, il y a des lumières dans les allées, comme dans les rues, comme sur les autoroutes…Je me dis, comment je vais m'appeler demain moi, je me demande comment je vais m'appeler demain".
• La profondeur des forêts est une pièce de Stanislas Cotton, auteur dramatique, romancier, parolier Belge. Cette pièce est une commande de la Compagnie Belle de nuit/Georges Lini, librement inspirée par l'affaire James Bulger qui défraya la chronique en Angleterre en 1993 et lors du procès qui s'ensuivit.
• Mise en scène : Florent BRONDEL et Camille Villanueva,
• Avec : Jordan CHAPUIS, Jeanne DEMAY, Thomas DESBOUYS, Paul LOUVARD, Nicolas PEJIC
• Son / Lumières : Flore BAKLOUTI
• Son : Nicolas PEJIC
• Visuel : Samuel DESBOUYS
Réservation obligatoire
Site de réservation