Aller au contenu Aller au menu principal

Salles informatiques du CC-IN2P3

Seconde salle informatique du CC-IN2P3
© © CC-IN2P3 / CNRS

Époque : XXIe siècle

Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est une unité du CNRS rattachée à l’IN2P3, l’institut qui fédère les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Il propose un ensemble de services informatiques, en particulier des moyens de traitement et de stockage de grandes masses de données scientifiques. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données. Dans une démarche de conservation de son patrimoine, le CC-IN2P3 héberge également un musée de l'informatique.

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
samedi 20 sept. de 10h00 à 18h00
Gratuit, sur réservation (à partir du 2 septembre).
Sans réservation, nous ne pourrons pas vous garantir l'accès au Centre de Calcul.
Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.

Science et technique Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
Découvrez le Centre de Calcul de l'IN2P3, une infrastructure de recherche nationale du CNRS qui traite les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies.
Infrastructure de recherche nationale, le Centre de Calcul de l'IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le centre dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d'ordinaire fermée au public, le temps d'une visite guidée (sur réservation). D'autres animations sont également proposées sur place, en accès libre.

Réservation obligatoire
Site de réservation