Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
  • Accueil > 
  • Le patrimoine autrement

Le patrimoine autrement

© Lyon City Boat

Envie d'originalité ou d'évasion ? Découvrez notre territoire autrement, en plongeant dans l'histoire des remparts de Lyon, en vous mettant au vert dans l'une des maisons de champs ou en parcourant son patrimoine industriel. Croisières et visites guidées vous offriront également un regard nouveau sur les trésors de notre Métropole.

 

 

Les droits économiques, sociaux et culturels font parties intégrantes de notre patrimoine. Notre Métropole est porteuse d'une histoire dense liant intimement citoyen et industrie. De nombreuses offres vous proposent de partager cette mémoire industrielle.

Pendant des siècles, le souci de se protéger a conduit à la construction de forts militaires, créant de véritables ceintures qui maillent le territoire. Des lieux par définition stratégiques, mais secrets et interdits au public, une architecture conçue en fonction de techniques militaires aujourd'hui dépassées. Que faire de ces sites devenus obsolètes ? Ces forts se cherchent une nouvelle vocation au service du grand public : lieu de vie culturelle, centre de loisirs, parc urbain…

Nous vous invitons à découvrir ce patrimoine bâti et naturel "des maisons des champs et des maisons de plaisance", havres de paix de la région lyonnaise, ainsi que l'apport bénéfique de ces maisons à travers les époques.

Vous pensez bien connaître Lyon ? Les guides de l’Office de tourisme du Grand Lyon vous entraînent à la découverte de lieux méconnus. Découvrez la ville sous un nouvel angle à un tarif exceptionnel.

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir 9 balades urbaines gratuites proposées par les musées Gadagne ! Des balades dans chaque arrondissement pour s’interroger sur notre vision de la ville, comment nous la vivons, la fabriquons et la rêvons…