Aller au contenu Aller au menu principal
Retour

De l'objet au site : l'habitat rural protohistorique et antique de Fézillère

© SAB
Le Fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières. De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles.

Bron

Ajouter à ma sélection
samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00
dimanche 22 septembre de 14h00 à 17h00

Thème 2019 Voir les autres offres de ce thème

  • Exposition
Exposition consacrée à un habitat protohistorique et antique isérois dont l'étude a été menée par la Société Archéologique de Bron sur la base de prospections de surface.
Fondée en 2002, la Société Archéologique de Bron réalise depuis sa fondation une campagne annuelle de prospection-inventaire sur le territoire de plusieurs communes de l'Isle Crémieu, dans l'Est lyonnais. La prospection pédestre répond à plusieurs problématiques scientifiques : découverte de nouveaux sites, précision des informations concernant des sites déjà connus, renseignement des "vides archéologiques" apparents. Les recherches de l'association visent ainsi à la meilleure connaissance de l'occupation d'un territoire spécifique, en particulier au cours de la Protohistoire et de l'Antiquité gallo-romaine. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la SAB présente les résultats de l'étude d'un site isérois prospecté en 2019. Ce site, un habitat rural protohistorique et antique, se caractérise par une longue période d'occupation (du IIe s. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C. au moins). L'étude de l'abondant mobilier recueilli en surface permet d'en reconstituer l'organisation interne, et plus largement de le replacer dans son espace. L'exposition sera l'occasion de présenter le mobilier du site, les outils qui permettent de l'étudier scientifiquement et les différentes étapes du travail de laboratoire qui permettent de passer de l'objet à une connaissance globale du site. Visite libre commentée par les membres de l'association.