Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Arts et Formation

© François Boisjoly

Époque : XIIIe siècle

Dans un site exceptionnel, le Moulin de la Terrasse, avec sa roue à augets, accueille un micro-musée de meunerie, patrimoine de la famille Pittiou depuis 100 ans. Exposition de sculptures de Marc Pittiou.

Fontaines-Saint-Martin

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre de 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre de 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre de 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre de 14h00 à 18h00

Thème 2020 Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
  • Visite guidée
Dans un site champêtre, un moulin à blé qui existait déjà avant 1201. Ecomusée de meunerie et des métiers du bois. Salle d'exposition des sculptures de Marc Pittiou.
Dans un site champêtre, un moulin à blé qui existait déjà avant 1201. Actuellement, avec un corps de bâtiment pour les communs de 2 nivaux et un autre plus grand pour le moulin et l'habitation du meunier sur 4 nivaux. On y trouve en amont : un ruisseau à eau vive, une écluse et son bief, parti en pierre taillée dans la masse, deux bassins, une roue métallique à augets de 7,40 m de diamètre, le bief aval portant les eaux sur la cascade des Guettes, départ du canal amont du Moulin Soliman Pacha. A l'extérieur un cylindre pour le nettoyage du blé. Ecomusée de meunerie comportant un jeu de deux meules en pierres assemblées avec son cache meule ; une potence de soulèvement, trémies, auges, et petits accessoires, une vis sans fin de 10 m, bascules, pupitre. Ecomusée de la famille Pittiou et des outils pour le bois. Une salle d'exposition des sculptures de Marc Pittiou et de ses arbres généalogiques : Pittiou-Faure, Seve-Juillet, Jacquard, Ampère, Bonaparte, De Ségur. Un ouvrage biographique sur l'enfance de Soliman Pacha.
port du masque obligatoire ; réduction possible du nombre de visiteurs par groupe