Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

La BD, invitée d’honneur des JEP 2020 à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

© © Palais du Facteur Cheval - Cécile Becq - 2020

Époque : XVIIIe siècle

Le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Depuis 1993, ce sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur qui y sont installés.

Lyon 1er

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre de 10h00 à 17h30
dimanche 20 septembre de 10h00 à 17h30
  • Visite libre
  • Visite guidée
Dans le cadre de « l’Année nationale de la bande dessinée », la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes propose au public un programme événementiel consacré exclusivement à la BD et au patrimoine régional.
Dans le cadre de « l’Année nationale de la bande dessinée », mise en place en 2020 par le ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes s’associe au projet en proposant au public du Grenier d’Abondance un programme événementiel consacré exclusivement à la BD et au patrimoine régional. Ce programme a été établi en partenariat avec « Lyon BD » : • Une exposition : « Le patrimoine redessiné – 13 créations de bande dessinée en d’Auvergne-Rhône-Alpes » : 13 auteurs exclusivement régionaux (un par département et un pour la Métropole) ont « carte blanche » pour nous donner leur vision d’un site patrimonial qu’ils ont choisi librement et qui leur semble représentatif de leur département. o Samedi et dimanche de 10h à 17h30 • Des « Ateliers jeunesse » menés par des dessinateurs et dessinatrices autour du patrimoine régional : o Samedi et dimanche, de 10h15 à 11h45 et de 14h30 à 16h • Des « Battles bd » : Sous la conduite d’un animateur, des dessinateurs s’affronteront cordialement autour des œuvres et de l’esprit de l’exposition o Samedi de 12h à 13h et de 16h30 à 17h30 • Une « carte blanche » a été donnée à un dessinateur lyonnais, Jérôme Jouvray, pour qu’il nous donne sa vision de la gestion du patrimoine régional par les différents services de la DRAC. Cette réflexion se concrétisera par un petit livret qui sera remis gratuitement à chaque famille visitant le Grenier pendant ces deux jours. L’ensemble de ce programme devrait permettre également au jeune public de faire connaissance du patrimoine et de se rapprocher, par la BD, de certains acteurs du patrimoine régionaux (archéologues, architectes, etc…)
Sous réserve des contraintes sanitaires qui seront en vigueur à la date des Journées Européennes du Patrimoine.
Des informations précises seront données dans la semaine qui précédera ces journées sur :
o Le site de la DRAC : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes
o Le site national des Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/