Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Visite guidée de l'abbatiale Saint-Martin d'Ainay

© Amis de SM Ainay

Époque(s) : XIe / XIIe siècles

Abbaye dont il ne subsiste que l'église abbatiale romane (XIIe siècle) avec un très original clocher porche (XIe siècle), et une chapelle plus ancienne du XIe siècle (Sainte-Blandine ). Cet ensemble a été restauré au XIXe siècle, mais l'essentiel de l'originalité de l'abbatiale avec son message symbolique fort est préservé. L'église Saint-Martin d'Ainay est le lieu privilégié de l'art roman du Lyonnais.

Lyon 2ème

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre de 10h30 à 11h30
samedi 19 septembre de 15h30 à 16h30
dimanche 20 septembre de 15h00 à 16h00
Aucune visite organisée le vendredi 18 septembre ni le lundi 21 septembre
  • Visite guidée
visite de l'extérieur et de l'intérieur ). Il est prévu une visite le samedi 19 à 10h une visite guidée de l'intéreur ou de l'extérieur de l'abbatiale (au choix). puis le dimanche 20 après-midi à 14h30 nouvelles visites intérieures ou extérieures
Eglise basilicale dont la colonnade comporte des fragments de colonne récupérés à l'autel romain lyonnais de Rome et d'Auguste à proximité de l'amphithéatre des trois Gaules (colonnes en siénite égyptienne d'Assouan). Coupole et transept, clocher-oorche original, chapelle Sainte-Blandine du XIe avec crypte. Fresque absidiale d'Hyppolithe Flandrin.

Réservation obligatoire

Tél. : 0478372069
amisdainay(at)free.fr

Aucune visite possible le vendredi 18 septembre. Uniquement les visiteurs rejoignant un groupe de visite (et préalablement enregistrés) seront autorisés à rentrer dans l'église. Visites libres impossibles. Comptage des entrants; Sens de visite et règles de confinement (distanciation) à respecter. Port du masque obligatoire.