Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Visite de l'atelier municipal de tissage

© soierie Vivante
• Au cœur de la Croix-Rousse, Soierie Vivante, association lyonnaise, fait revivre deux des derniers ateliers de canuts du quartier. A l’atelier de passementerie, ce sont d’importants métiers en noyer ouvragé qui sont actionnés et qui permettent de comprendre les ficelles du tissage et le génie de l’invention du Jacquard. A l’atelier de tissage, dernier atelier familial mécanique, l’architecture intérieure est restée intacte. Ce lieu est ainsi très représentatif de la production et des conditions de vie des tisseurs au 19ème siècle.

Lyon 4ème

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre de 09h00 à 11h55, toutes les 55min.
samedi 19 septembre de 14h00 à 18h55, toutes les 55min.
dimanche 20 septembre de 09h00 à 11h55, toutes les 55min.
dimanche 20 septembre de 14h00 à 18h55, toutes les 55min.
  • Visite guidée
Entrez dans un véritable atelier de tissage Canut tel qu'il était au 19e siècle. Vous y découvrirez la soupente, la cuisine et 3 métiers à tisser que le guide actionnera devant vous !
Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du 19e siècle. Cet atelier était le lieu de travail de toute une famille de canut : la famille Ressicaud. Grâce aux visites toutes les heures, sur réservation avec un nombre de places limitées, vous comprendrez le croisement des fils de chaine et du fil de trame sur un métier à bras du 19e siècle, le célèbre " bistanclaquepan " équipé de la mécanique jacquard. Puis vous entendrez le son d’un métier mécanique du 20e siècle en action, sensations garanties !

Réservation obligatoire

Tél. : 0478271713
infos(at)soierie-vivante.asso.fr
http://www.soierie-vivante.asso.fr

sur réservation, port du masque obligatoire, lavage des mains