Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Visite libre du Fort de Saint-Priest

© photo La San-Priode

Époque : XIXe siècle

Edifice militaire construit entre 1886 et 1895 faisant parti de la ceinture de défense de Lyon. À voir : sa grille de défense unique en France, ses coffres de contre-escarpe, une reproduction grandeur réelle d'un canon de 120, la maquette du fort, une exposition sur la construction de l'ouvrage.

Saint-Priest

Ajouter à ma sélection
dimanche 20 septembre de 09h00 à 18h00
Visite libre avec de nombreux panneaux explicatifs de 9h à 18h. Des bénévoles de notre association connaissant bien l'ouvrage militaire seront présents sur site pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Se conformer aux prescriptions sanitaires en vigueur le jour de la visite.
  • Visite libre
Ouvrage militaire construit entre 1886 et 1895 par le Général Séré de Rivière, faisant partie de la ceinture de défense de l'Est lyonnais, il était en charge avec ses voisins du secteur de protéger la façade dauphinoise de Lyon.
Ouvrage militaire construit entre 1886 et 1895 par le Général Séré de Rivières, surnommé le Vauban du 19e, faisant partie de la ceinture de défense de l’est lyonnais, il était en charge avec ses voisins du secteur de protéger la façade dauphinoise de Lyon. Protégé à l’arrière par une remarquable grille métallique de plus de 300 m de long entièrement restaurée et unique en France, les fossés sur les 3 autres cotés étaient protégés par des coffres de contre-escarpe armés de redoutables canons de 12 culasses et canons revolvers, empêchant toute intrusion ennemie par les fossés. Surplombant ceux-ci, à l’intérieur de l’enceinte, un chemin de ronde complétait la surveillance de l’édifice. A voir, la reproduction grandeur nature d’un canon de 120 mm De Bange, son pas de tir et son abri sous talus, une maquette du fort et de son magasin à poudre, une expo retraçant le contexte géopolitique et les étapes de la construction de l’ouvrage.
Se conformer aux prescriptions sanitaires en vigueur le jour de la visite.