Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Balade audio-guidée Radio Reporter

© Maxime Sermet

Vaulx-en-Velin

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre à 10h00
dimanche 20 septembre à 00h00
La balade sera lancée le 19 septembre et sera disponible de manière pérenne. Si vous avez des difficultés techniques, rejoignez-nous à notre stand pour obtenir de l'aide et des explications.

Thème 2020 Voir les autres offres de ce thème

  • Parcours extérieur
Partez à la découverte de l'ensemble industriel grâce à un audioguide réalisés par des enfants vaudais. Explications historiques, interviews et bruitages vous guideront le long de cette balade !
En 2019, l’association Vive la TASE ! a répondu à l’appel à projet « C’est mon Patrimoine ! » lancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ce financement, le projet « Radio Reporter » voit le jour. Epaulés par Maxime Sermet, Nicolas Lespagnol-Rizzi et la bibliothèque Marie Ghislaine Chassine, les enfants enquêtent auprès des anciens travailleurs de l’usine TASE et des habitants des cités afin de découvrir l’histoire de l’Ensemble industriel Remarquable Cusset-TASE. Les enfants ont également pour mission de capter des sons du quartier de la TASE et de Cusset grâce à des magnétos et des casques qui leur sont fournis. L’audioguide déjà existant - dédié à l’histoire de l’ensemble industriel – a été enrichi par le travail de ces reporters en herbe. Il s’agrémente alors de nouveaux points commentés et de nouvelles « ambiances » sonores. Il s’agira d’une expérience immersive pour le visiteur qui aura la possibilité de découvrir le quartier TASE et les deux usines (TASE et Cusset) grâce à des explications historiques, des interviews et des bruitages. Les participants pourront à la fois écouter les explications de Maxime Sermet, auteur de la première balade, les explications des enfants, leurs bruitages et des interviews d’anciens de la TASE réalisés par les enfants eux-mêmes. Pour avoir accès à cette balade, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application Izitravel sur votre mobile. Une fois l'application téléchargée, tapez dans la barre de recherche de l'application "Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE" et lancer la balade. Il suffit ensuite de se balader entre les différents points en se repérant grâce à la carte et à la géolocalisation. Une fois devant le point d'intérêt, cliquez sur le bouton "play". La voix du guide se fait alors entendre et la visite commence. Si vous rencontrez des difficultés d’installation et de lancement de la balade, rendez-vous devant l'usine TASE au 14 avenue bataillon Carmagnole Liberté.
Aucune disposition particulière.