Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

"Natifs du monde entier, villeurbannais pour toujours"

© Chantal Jane Buisson

Époque : XXe siècle

Ce cimetière accueille les tombes de migrants venus du monde entier trouver à Villeurbanne le travail et la liberté.

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
samedi 19 septembre de 14h00 à 17h00

Thème 2020 Voir les autres offres de ce thème

Les femmes dans notre héritage culturel Voir les autres offres de ce thème

  • Parcours extérieur
Parcours commenté à la découverte des communautés venus du monde entier qui ont façonné la culture villeurbannaise. Ce cimetière arbore, fait très rare, une signalétique présentant certains personnages à coté des tombes concernées
Ce cimetière ouvrit le 1er septembre 1929. Des maires de Villeurbanne y reposent: Lazare Goujon, Etienne Gagnaire, Georges Lévy, Jules Grandclément, Gilbert Chabroux y reposent en paix loin des joutes électorales. Jules Grandclément est inhumé avec sa nièce Suzanne Larché-Grandclément devenue en 1935 "conseillère privée". Mais la particularité de ce cimetière est d'héberger pour l'éternité des migrants venus du monde entier. Nous croiserons au fil des années les tombes italiennes sur lesquelles on observe des photos des disparus et une piéta, espagnoles, arméniennes avec la traditionnelle croix aux allures d'arbres de vie sans omettre la tombe du voyageur François Rheinhardt qui arbore une roulotte, un feu de camp et un hérisson et celle de la famille Winterstein. Ce cimetière comporte un carré juif et un carré musulman ouverts en 1979 où les pratiquants de ces confessions peuvent se faire enterrer sans que cela soit une obligation. Chaque participant recevra un exemplaire de l'ouvrage: "Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables édité par la Ville de Villeurbanne.
Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire et physique des visiteurs, selon les directives des autorités qui seront en vigueur les 18, 19, 20 et 21 septembre 2020.