Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Œuvre d’art créée par Guillaume Bottazzi sur les premiers gratte-ciel de France, à Villeurbanne

© Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Époque : XXe siècle

Le patrimoine historique des Gratte-ciel de Villeurbanne est un ensemble architectural situé dans la commune de Villeurbanne (limitrophe de Lyon), construit de 1927 à 1934. Il représente un cas d’espèce en tant que gratte-ciel à usage d’habitat social et de cité ouvrière constitutive d’un nouveau centre-ville. Ce sont les premiers gratte-ciel construits en France.

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
vendredi 18 septembre de 08h00 à 20h00
samedi 19 septembre de 08h00 à 20h00
dimanche 20 septembre de 08h00 à 20h00
lundi 21 septembre de 08h00 à 20h00
  • Visite libre
Le public est convié à venir regarder l’œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi, située rue Paul Verlaine à Villeurbanne.
La rue Paul Verlaine est l’une des plus emblématiques de la ville, notamment parce qu’elle est jalonnée de gratte-ciel et de commerces. Cette œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi, qui mesure 4 mètres de haut, se situe sur l’un des premiers gratte-ciel de France. Pour revenir à la genèse de cette commande artistique, il était question de valoriser ce patrimoine historique du XXé siècle, qui a été construit de 1927 à 1937. Guillaume Bottazzi a créé cette œuvre en 2009 et a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France pour son intégration à l'architecture. La poétique des espaces publics met l’humain au cœur des préoccupations de l’artiste. Le public est invité à voyager et à rêver avec l’œuvre. Elle accompagne le passant dans sa vie de tous les jours, il va la réinventer en fonction de son humeur, des saisons, et du moment où il l’observe. Cette création unique est affaire de sensibilité. L’art doit se trouver dans des espaces fréquentés, là où on ne l’attend pas, et nous surprendre. Il permet de nous élever, de nous accompagner au quotidien. Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org
Cette oeuvre se situe dans l'espace public, les règles à appliquer sont les même que lorsque l'on se promène dans la rue.