Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

"Dis moi quel est ton cimetière, je te dirai quelle est ta ville"

© Chantal Jane Buisson

Époque : XIXe siècle

Ce cimetière surprend par la beauté de ses monuments parmi lesquels on compte l'une des rares tombes de style Art Nouveau de l'agglomération lyonnaise et plusieurs tombes de style Art Déco.

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
vendredi 18 septembre de 14h00 à 17h00

Thème 2020 Voir les autres offres de ce thème

Les femmes dans notre héritage culturel Voir les autres offres de ce thème

  • Parcours extérieur
Découverte des hommes et des femmes remarquables de ce cimetière qui arbore, fait presque unique au monde, une signalétique présentant certains personnages auprès des tombes concernées
Dans ce cimetière ouvert en 1864 nous irons à la rencontre des personnages qui ont façonné la culture villeurbannaise. Parmi eux citons ses maires: Jean Maie Dedieu qui fut le premier à être élu, Julien Roustan, Charles Hernu. Nous découvrirons aussi ses chefs.fes d'entreprise: Hippolithe Claudy, Claude Berlie, Clothilde Alix, les frères Tauty ainsi que les artistes: le sculpteur Jean Chorel et sa rivale Rose Chaleyssin et les architectes: Etienne Curny à qui on doit l'Ecole de la Cité devenue aujourd'hui l'Institut d'Art Contemporain. Nous nous intéresserons aussi à l'architecture des monuments souvent oeuvres de créateurs notoires: Michel Roux-Spitz, Alexis Santu. Nous croiserons deux tombes de style "Art Nouveau" si rares dans nos cimetières. Nous comparerons ces monuments à ceux qui existent dans d'autres cimetières du monde entier sans oublier les cimetières animaliers d'Asnières (France) et de Vienne (Autriche). Chaque participant recevra un exemplaire de l'ouvrage "Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables" édité par la Ville de Villeurbanne"
Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire et physique des visiteurs, selon les directives des autorités qui seront en vigueur les 18, 19, 20 et 21 septembre 2020.