Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Thème 2016

Le Rize – Ville de Villeurbanne © Gilles Michallet

Patrimoine & citoyenneté

Envie de parcourir notre territoire et son patrimoine en un clin d'oeil ?

Six parcours thématiques à découvrir vous sont proposés. Citoyenneté, danse, sport, matrimoine, fabrique de la ville… À vous de choisir !

 

 

Mairies, lycées, musées, prisons, casernes, quartiers… Les espaces d'expression citoyenne se mobilisent !

Suivez un parcours du citoyen à Limonest, questionnez l'évolution du citoyen de la tabula au smartphone au Musée gallo-romain de Fourvière, laissez-vous guider par les conseils de quartier du 3e arrondissement de Lyon, de Vaulx-en-Velin ou de Villeurbanne, poussez les portes des collèges, lycées et universités de Lyon…

Qu’il s'agisse de préserver l'environnement, de sauvegarder des sites historiques ou d'anticiper les nouveaux usages dans la ville, chaque jour, des individus et des associations s'engagent dans des actions citoyennes.

Durant 2 jours, vous pourrez découvrir la restauration de la chapelle Saint-Bruno (Lyon 1er), aborder les échanges et jumelages européens lors de circuits proposés à Feyzin et Pierre-Bénite, participer aux ateliers de la Villa Monoyer (Lyon 3e) pour éprouver, les yeux bandés, votre sens du goût et de l'odorat ou encore tester les applications numériques de la ville de demain au Tubà (Lyon 3e).

Comprendre la transformation de nos quartiers, rencontrer les acteurs et les institutions qui préparent l’avenir de la cité, s’immerger dans une démarche participative d’habitat social…

Voici la promesse de ce parcours qui ira de la Cité Internationale (Lyon 6e), née des marécages, à l’Industrie (Lyon 9e), dont les maisons ouvrières ont été remplacées par des maisons Haute Qualité Environnementale, en passant par la Confluence (Lyon 2e), la Part Dieu (Lyon 3e), la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape et les Castors de Vaulx-en-Velin.

Le sport trouvera aussi sa place avec les ateliers du Cercle d’aviron de Caluire et le parcours d’initiation "du sport sur la 3e colline !", du rink hockey à la Halle d’athlétisme Stéphane Diagana, proposé dans le quartier de la Duchère.

Des expositions retraceront quant à elles " le sport à l’épreuve du nazisme" au CHRD (Lyon 7e) et "le sport à Villeurbanne" au Rize.

En résonance avec le Défilé de la Biennale de la danse du dimanche 18 septembre, vivez une "sacrée journée" dès le samedi !

Entrez dans les coulisses de la Maison de la danse (Lyon 8e) et retracez 100 ans d'histoire de la danse avec l'exposition "Corps rebelles" du Musée des Confluences (Lyon 2e) avant d'assister à des performances impromptues à l’Auditorium de Lyon 3e, à l'usine des eaux de Caluire ou aux Musées Gadagne (Lyon 5e).

À l'invitation de l'association HF Rhône-Alpes, parcourez l'action des femmes dans l’histoire et aujourd'hui lors de balades urbaines sur les traces des ouvrières à Vaise (Lyon 9e) et dans le quartier de Mermoz-Pinel avec "l'espace public face au genre".

La Mairie du 8e arrondissement de Lyon et la Maison Pauline Jaricot (Lyon 5e) ouvriront leurs portes à cette occasion tout comme le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon 7e) et le Conservatoire régional de Lyon (Lyon 5e).