Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Thème 2020

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année autour du thème "Patrimoine et éducation : les portes du savoir" également mis à l’honneur au niveau national. 175 offres de visites et animations seront proposées dans la Métropole de Lyon avec pour fil conducteur l’histoire de l’éducation et ses représentations sur le plan social, politique, culturel mais aussi architectural.

Les enjeux sociétaux et environnementaux auxquels la population mondiale est confrontée soulignent régulièrement l’importance de l’éducation pour comprendre d’où l’on vient et où l’on va. Le patrimoine bâti et immatériel est à la fois un outil et un témoin privilégié de cette éducation.

Lyon et son agglomération cultivent leur singularité en la matière car la pratique y a toujours précédé ou accompagné l’enseignement théorique, héritage direct de l’industrie de la soie.

Impossible également d’évoquer l’éducation sans s’arrêter dans les lieux où l’enseignement a été dispensé. De nombreuses écoles, collèges et lycées ouvriront leurs portes dans l’ensemble de la Métropole.

Lieux de connaissances, de transmission des savoirs et d’ouverture à l’autre et au monde, les églises et lieux de cultes proposeront elles aussi des visites libres et animations dédiées.

Enfin, ces marqueurs du passé ne doivent pas faire oublier que l’éducation se conjugue surtout au présent et au futur afin de s’adapter aux enjeux de son époque et au besoin continu de formation et d’apprentissage. Par conséquent les outils à disposition évoluent et les espaces de production et de transmission du savoir se diversifient.