Thème 2022
Migrations et immigration
Cette année la Métropole de Lyon propose de se pencher, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, sur le caractère cosmopolite de son patrimoine.
Notre territoire a, depuis ses origines romaines, toujours constitué un carrefour géographique, économique, culturel, et bénéficié d’apports considérables de populations étrangères. Celles-ci ont participé à la naissance d’une identité culturelle lyonnaise, et continuent de l’enrichir aujourd’hui. Quelles sont les manifestations de l’influence de ces communautés, à la fois dans le paysage, dans nos pratiques, notre langage et la perception de notre métropole ? Comment cette pluralité culturelle se traduit-elle dans le tissu urbain ? Quelles représentations en ont les habitants du territoire ?
Autant de questions qui méritent d’être posées et approfondies, et dont une belle diversité d’acteurs a choisi de s’emparer. Associations, institutions, édifices religieux, complexes industriels et techniques, conseils de quartier, artisans et artistes, particuliers et entreprises, tous vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir ce patrimoine familier pourtant venu de loin !