Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

C'est pour cela qu'on aime les libellules

© Virgine Chapel - Métamorphose
Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacles et une salle d’expositions. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Au gré des saisons, les partenariats avec les structures culturelles du territoire se sont multipliés, permettant ainsi de mettre en œuvre et de poursuivre l’un des principaux objectifs de la Ferme du Vinatier : décloisonner l’hôpital en l’ouvrant sur la ville pour une meilleure compréhension de la psychiatrie, contribuant par là même à lutter contre la stigmatisation de la maladie, des usagers et de l’institution.

Aujourd’hui, la Ferme du Vinatier participe tout au long de l’année aux temps forts de la vie culturelle en incluant dans sa programmation, suivant les thématiques, des événements comme la Fête du Livre de Bron, la Fête de la Musique ou encore la Biennale Hors Normes.
Depuis 2006, elle coordonne également le dispositif Eclats d’art - Réseau des projets artistiques des unités de soin. Avec son appui, les services de l’hôpital peuvent désormais candidater à un appel à projet interne « Culture et santé ». Les lauréats conçoivent et pilotent alors leurs propres projets, en partenariat avec des artistes professionnels et des équipements culturels du territoire.

Par ailleurs, les initiatives de la Ferme du Vinatier embrassent régulièrement le champ scientifique en offrant un espace de débats et de controverse, au travers de projections-débats, de conférences et de colloques. Les expositions qu’elle propose permettent également d’aborder la question de la santé mentale sous un spectre résolument pluridisciplinaire en croisant les approches anthropologiques, sociologiques et historiques.

Bron

Ajouter à ma sélection
vendredi 17 sept. de 14h00 à 17h00
samedi 18 sept. de 13h30 à 19h00
dimanche 19 sept. de 10h00 à 13h00
dimanche 19 sept. de 14h00 à 19h00
  • Exposition
Dans le cadre de la 9ème Biennale Hors Normes, découvrez à la Ferme du Vinatier un ensemble d'artistes originaux proposant des oeuvres graphiques et plastiques variées et colorées.
La Ferme du Vinatier accueille divers artistes plasticiens dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale Hors Normes, intitulée "C'est pour cela qu'on aime les libellues". Cette édition sera l'occasion de découvrir des artistes produisant des oeuvres picturales et plastiques, dont certaines ont été pensées spécialement pour l'événement. Rassemblant des univers singuliers réunis autour de la thématique de la métamorphose et du renouveau, retrouvez au sein de cette exposition des broderies, peintures, sculptures gravure ou encore installations oniriques.
Port du masque, distribution de gel hydroalcoolique et jauge limitée selon les normes en vigeur à cette période.