Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

L'histoire du Vinatier : la nature au service de la santé mentale

© Fonds La Ferme du Vinatier

Époque : XIXe siècle

Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacles et une salle d’expositions.

Bron

Ajouter à ma sélection
samedi 18 sept. à 14h00
samedi 18 sept. à 16h30
dimanche 19 sept. à 10h30
dimanche 19 sept. à 14h00
dimanche 19 sept. à 17h00

Les visites guidées de l'Office du Tourisme Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
L'office du tourisme organise des visites guidées du parc du centre hospitalier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, visites se terminant à la Ferme avec une découverte des expositions présentées à l'automne.
Lors de cette visite guidée, parcourez le vaste domaine paysager de l'ancien asile d’aliénés du Vinatier ouvert en 1876, devenu centre hospitalier dédié à la santé mentale. C'est l'occasion d'évoquer l'histoire de la psychiatrie, des origines à nos jours, à travers l'exemple lyonnais. La promenade vous mène à la découverte de l'organisation de l'asile thérapeutique du 19e, et des bouleversements apportés au long du 20e siècle par l’évolution des soins et l'arrivée des neuroleptiques dans les années d'après-guerre. Vous serez surpris par l'ampleur et le charme d'un site chargé d'histoire, méconnu des Lyonnais, à la nature préservée. Ne vous étonnez pas d’y voir des chèvres naines et alpines, des vignes ou de nombreuses essences d’arbres centenaires. La visite s’achève à la Ferme, ancienne exploitation agricole de l’asile, actuel espace culturel de l’hôpital. Une belle occasion de balade dans un parc au cadre magnifique, loin des clichés ! Cette visite est recommandée à partir de 12 ans. Départs des visites à 14h et 16h30 le samedi, à 10h30, 14h30 et 17h00 le dimanche.

Tarif : Plein tarif : 8€
De 8 à 18 ans et étudiants : 6€
Enfants (-8 ans) Gratuit

Visite en extérieur, port du masque et groupe limité en nombre selon les normes sanitaires en vigeur à cette période.