Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Ici, nous réinventons

© Nach
Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacles et une salle d’expositions. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Au gré des saisons, les partenariats avec les structures culturelles du territoire se sont multipliés, permettant ainsi de mettre en œuvre et de poursuivre l’un des principaux objectifs de la Ferme du Vinatier : décloisonner l’hôpital en l’ouvrant sur la ville pour une meilleure compréhension de la psychiatrie, contribuant par là même à lutter contre la stigmatisation de la maladie, des usagers et de l’institution.

Aujourd’hui, la Ferme du Vinatier participe tout au long de l’année aux temps forts de la vie culturelle en incluant dans sa programmation, suivant les thématiques, des événements comme la Fête du Livre de Bron, la Fête de la Musique ou encore la Biennale Hors Normes.
Depuis 2006, elle coordonne également le dispositif Eclats d’art - Réseau des projets artistiques des unités de soin. Avec son appui, les services de l’hôpital peuvent désormais candidater à un appel à projet interne « Culture et santé ». Les lauréats conçoivent et pilotent alors leurs propres projets, en partenariat avec des artistes professionnels et des équipements culturels du territoire.

Par ailleurs, les initiatives de la Ferme du Vinatier embrassent régulièrement le champ scientifique en offrant un espace de débats et de controverse, au travers de projections-débats, de conférences et de colloques. Les expositions qu’elle propose permettent également d’aborder la question de la santé mentale sous un spectre résolument pluridisciplinaire en croisant les approches anthropologiques, sociologiques et historiques.

Bron

Ajouter à ma sélection
vendredi 17 sept. de 14h00 à 17h00
samedi 18 sept. de 13h30 à 19h00
dimanche 19 sept. de 10h00 à 13h00
dimanche 19 sept. de 14h00 à 19h00

Thème 2021 Voir les autres offres de ce thème

  • Exposition
Armée de son appareil photo argentique, Nach capture l'énergie du mouvement krump. Une plongée dans le cercle où les danseurs deviennent ses premiers sujets, ses premières puissances, ses premiers clair-obscur.
En partenariat avec Pôle en Scènes, dans le cadre du festival Karavel, la Ferme du Vinatier présente l'expositon "Ici, nous réinventons" par l'artiste Nach. "Comme il fut nécessaire de vivre l’urgence, la sensation et l’exploration de ce cercle, il fut nécessaire de contempler et d’immortaliser ces éloquents personnages. Capturer ce grain si particulier, celui que j’ai dans l’oeil quand je danse ou quand j’accompagne ta danse. Un cercle. Dedans mais aussi autour. Nous, meute d'élus. Bande de génies dansant, aux corps et aux gueules puissantes. Conteurs de milles vies, de personnages épiques qui ne sont d’autres que nous. Entrer en scène, dans l'arène. Comme si nous avions toujours su le faire. Téméraires. Orateur incisif, tu prends la parole, tu vibres et la foule avec toi. Tu danses et ne questionnes plus rien. Le flou infernal et la brulure de l’instant présent t’emportes. Le premier pas dans le cercle. Celui qui te fait naitre à nouveau. Comme jamais avant et comme jamais plus. J’ai la chance d’être témoin et actrice de cette époque. Ces images sont une prolongation de moi qui vit le cercle Krump. Armée de mon Canon AE-1, sans connaissance technique de l’argentique, je fais comme toujours, créer en ne sachant rien, en découvrant tout. Les krumpers sont mes premiers sujets, mes premières puissances, mes premiers clair-obscure. A vous, danseurs de Krump. Ici, nous nous réinventons." Nach
Gel hydroalcoolique, port du masque et jauge en fonction des mesures en vigeur lors de l'événement.