Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

A la découverte du Fort de Bron

© G. Chapron AFDB

Époque : XIXe siècle

Le Fort de Bron fait partie du système de défense créé après la guerre de 1870 par le général Séré de Rivières. C'était l'un des forts détachés chargé de défendre la ville de Lyon. Grace à ses canons, il devait interdire l'approche de la ville à un ennemi venant de la plaine de l'est lyonnais. Il était prévu pour recevoir plus de 840 soldats en temps de guerre. Galeries souterraines reliant les différents locaux (casernement, magasin à poudre, caponnières,...)

Bron

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 13h30 à 16h30
dimanche 17 sept. de 13h30 à 16h30
Visite gratuite (dons et participations libres utilisés par l’association pour son action dans la valorisation du Monument – Association reconnue d’Intérêt Général). Deux visites thématiques : « la vie du soldat » ou « le chemin de la poudre » Inscriptions sur place à l’une ou à l’autre lors de votre arrivée, un départ toutes les 15 minutes.
  • Visite guidée
2 circuits de visites guidées (la vie du soldat / le chemin de la poudre) permettent d'appréhender le rôle de cet édifice militaire construit entre 1875-77 sous la direction du Général Séré de Rivières. Le Musée de l'Association est en visite libre.
Le Fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières, responsable des fortifications au niveau national. Le Fort était chargé, grâce à l’armement qu’il comportait, d’interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s’avancer vers Lyon, ou d’installer ses propres canons qui auraient pu bombarder la ville. De forme trapézoïdale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles. En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.… Les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète. Il reste partiellement armé jusqu’en 1914. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975, pour servir de support à des réservoirs d’eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly. L’association du fort de Bron créée en 1982 organise un dimanche chaque mois des visites gratuites et commentées du Fort et de son musée. Le musée présente des documents, des photos et des objets d'époque. L’association organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre.