Terracotta

Époque : XIXe siècle
Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacles et une salle d’expositions.
Exposition à visiter gratuitement durant le week-end - samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h30.
A découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h jusqu'au 28 octobre. Vernissage le mercredi 28 septembre à 15h.
A découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h jusqu'au 28 octobre. Vernissage le mercredi 28 septembre à 15h.
- Exposition
La Ferme du Vinatier vous invite à découvrir "Terracotta" une exposition de la sculptrice Emilie Tolot dans le cadre du festival Karavel proposé par Pôle en Scènes.
Né d’une envie commune de révéler le mouvement sous un autre jour, le projet "Terracotta" rassemble une exposition et un instant chorégraphié, comme un dialogue entre danse, sculpture et image animée. Interprété par le danseur David Bernardo et filmé en direct, cet instant chorégraphié vient sublimer l’exposition en s’amusant à faire danser la sculpture pour passer du réel à l’imaginaire avec un jeu d’ombres et de lumières.
L'exposition rassemble des compositions de la sculptrice Emilie Tolot autour du mouvement dansé, nous invitant à rencontrer des danseurs en terre prêts à s'animer.
Influencée par le travail de Camille Claudel et d’Ousmane Sow, Emilie Tolot commence à sculpter à 15 ans. Après une maîtrise d’histoire de l’art, elle prend des cours d’anatomie aux Beaux-Arts et rencontre la céramiste Cécilia Delgado qui l’initie au modelage. Rapidement, Emilie Tolot privilégie l’utilisation de la terre auto-durcissante et de la date à modeler qui lui permettent d’apporter du mouvement à ses créations. Séduite par les spectacles de Mourad Merzouki, elle réalise des dessins, sculptures et films d’animation en stop-motion autour de son travail. Elle a exposé à la Fondation Renaud et lors du Festival Lumière. Son film « Pâte à modeler » a été présenté au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand cette année. Emilie Tolot travaille actuellement sur un nouveau projet, « Camille », long-métrage en sculpture animée.
Exposition présentée du 14 septembre au 28 octobre. Vernissage le mercredi 28 septembre à 15h accompagné d'une répétition publique.
À découvrir du mardi au vendredi de 14h à 17h.
Ouverte durant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
Mesures appliquées selon les normes en vigueur en septembre 2022.