Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Découvrir et interpréter Saint-Martin d'Ainay l'âme romane de Lyon

© amisdainay

Époque(s) : XIe / XIIe / XVe / XIXe siècles

Ancienne abbaye présente dès le Ve siècle, dont l'abbatiale a été reconstruite aux XI et XIIe siècles : c'est l'"âme romane de Lyon" où la lumière du lever de soleil à l'aube alors illumine ce lieu de prière "en dissipant l'ombre de la mort". Cette basilique (rénovée au XIXe ) offre une double colonnade d'origine romaine (en partie récupérée sur les ruines de l'autel de Rome et d'Auguste de Lugdunum ) ainsi que des bas-reliefs romans de grand intérêt, clef du message architectural de l'édifice

Lyon 2ème

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 10h00 à 12h00
samedi 16 sept. de 14h15 à 18h00
dimanche 17 sept. de 14h15 à 17h45
dimanche 17 sept. de 14h15 à 17h45
Les visites guidées longues (1h30) proposées : samedi 16 le matin à 10 h15, samedi après-midi 14 h 30 et 16 h, dimanche après-midi à 14 h et 16 h 30. Chaque groupe de visite est limité à 15 personnes. Des visites "courtes" ou "libres" sont possibles.

Thème 2023 Voir les autres offres de ce thème

Religieux Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
  • Visite guidée
Décelons le message symbolique d'un lieu où la lumière complète le message architectural. Les chapiteaux romans surmontant pilastres et colonnes (ces dernières récupérées sur les monuments romains ) donnent un avant gout de la Jérusalem future.
Aux XIe et XIIe siècles, le diocèse lyonnais, inspiré par une réforme religieuse dite "grégorienne" venue de Rome, veut offrir aux ecclésiastiques et laïcs le moyen de surmonter les limitations terrestres de la féodalité par une évocation du monde spirituel futur, ouvrant des fenêtres vers le Ciel . L'église bénédictine d'Ainay est un lieu donnant la vision prémonitoire de la Jérusalem future où les "élus" seront rassemblés autour de Jésus-Christ "Agneau de Dieu".