Aller au contenu Aller au menu principal

Venez découvrir l'église Saint Nizier

© Amis de l'Eglise Saint-Nizier

Époque(s) : XIVe / XVIe siècles

Édifice religieux de style gothique flamboyant repérable par l’asymétrie de ses deux flèches et classé Monument historique.

Lyon 2ème

Ajouter à ma sélection
samedi 21 sept. de 10h00 à 18h30
dimanche 22 sept. de 14h00 à 18h00
Visites guidées et Visites thématiques : architecture intérieur et extérieure, vitraux, crypte, chemin de croix, tableaux, statuaire....

Religieux Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
  • Visite guidée
L'histoire de Saint Nizier est riche en évènements de toutes natures. Sa principale caractéristique est qu'elle a toujours été au cœur de la Cité, entre Rhône et Saône. Saint Nizier constitue une pièce maîtresse du Patrimoine religieux lyonnais.
L'église Saint Nizier a été érigée entre 1306 et 1590 pour remplacer une église romane incendiée en 1256 par les disciples de Pierre Valdo. Il s'agit de la seule église de style gothique flamboyant de la région. L'église comporte plusieurs curiosités : comme l'horloge à double cadran, l'orgue de Merklin de 1885, premier orgue électropneumatique, qui permet de faire jouer le grand orgue et les deux orgues de chœur à partir du même clavier, et un chemin de croix contemporain... La crypte située sous l'église occupe le site de l'oratoire primitif de Saint Pothin lors de son arrivée à Lugdunum en l'an 150. Il s'agit du premier lieu de culte chrétien et du premier lieu de culte Marial de la Gaule. Cette crypte remodelée au XIXème siècle, présente sous forme de mosaïques murales, l'origine Johannique de l'église des Gaules et l'histoire des martyrs de 177.