Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Une cité-jardin pour les patients : l'hôpital selon Tony Garnier

© Sergueï Piotrovitch d'Orlik

Époque : XXe siècle

L'hôpital Edouard Herriot, conçu par Tony Garnier à partir de son projet de "Cité industrielle", et construit de 1913 et 1933, est aujourd'hui l'un des plus grands hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il témoigne du patrimoine hospitalier et des adaptations de l'hôpital aux défis de la santé.

Lyon 3ème

Ajouter à ma sélection
dimanche 17 sept. de 09h00 à 12h00
Les visiteurs doivent être équipés d'un smartphone/tablette avec écouteurs (application à télécharger : izi.travel).
Nous vous proposons au départ de la visite une aide au téléchargement et à la manipulation de l'application pour faciliter votre visite.
L'horaire indiqué est celui d'un accueil sur site avec aide à la prise en main de l'application izi.travail. La visite est libre et peut-être faite toute la durée des JEP.

Médecine Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
Découvrez librement la conception et un siècle d'histoire de l'hôpital Edouard Herriot, avec l'audioguide conçu par le musée des Hospices Civils de Lyon (smartphone ou tablette requis).
Les Hospices Civils de Lyon doivent à Tony Garnier l’hôpital Edouard Herriot. Construit de 1913 à 1933 et en grande partie inscrit au titre des Monuments Historiques, il est aujourd’hui l’un des plus anciens hôpitaux des HCL et l’un des plus grands hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tony Garnier imagine, pour cet hôpital à la pointe de la modernité, une structure pavillonnaire qui fait une large place à la végétation et dont l’organisation a été adaptée au fil des décennies aux nécessités hospitalières. Aujourd’hui, l’hôpital Edouard Herriot dispose de services d’excellence dans quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales, bénéficie d’une renommée internationale grâce à la réalisation de premières médicales, et a été l’objet en 2018 d’une importante modernisation.
Les dispositions réglementaires en vigueur seront mises en place, ainsi que celles propres à un établissement hospitalier (modifications ou annulation possibles).