Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Jardin de la Belle Allemande

© serre

Époque : XVIIIe siècle

Le parc de la Belle Allemande est un jardin aménagé dans une clairière adossée à la colline de la Croix-Rousse, sur deux longues terrasses qui suivent les méandres de la Saône que l'on aperçoit entre les arbres. Il entoure une maison du XVIIIème siècle du château de la Belle Allemande, et de sa Tour rose par Jean Kleberger, natif de Nuremberg en Allemagne, le fameux "Homme de la Roche" ou le Bon Allemand (son épouse étant "La Belle Allemande") dont la statue orne le quai Pierre Scize.
Dans les actes notariés anciens (vente du domaine en 1802 au Baron de Vouty) est décrit un parc avec une double allée de marronniers, une vigne, un potager, un jardin d'agrément, des bassins.
En 1981, date d'acquisition de la Belle Allemande par les actuels propriétaires, ne subsistaient que l'allée de marronniers et les bassins en piteux état.Au fil des ans, les propriétaires passionnés de plantes ont créé l'actuel jardin en dessinant des massifs informels avec érables, roses anciennes, hydrangeas, buis, hostas, fougères, graminées et une grande variété de plantes vivaces. C'est un jardin pour les quatre saisons.
Au printemps, les canards sauvages viennent nicher au milieu des centaines de jonquilles, narcisses, scilles,des bois, tulipes; l'été apparaissent les roses, les hydrangeas et l'hiver, les écorces décoratives. Au cœur de la ville, avec ses poules naines, ses coqs et ses pigeons-paons, ce parc est aussi un sanctuaire pour les oiseaux sauvages qui trouvent leur nourriture toute l'année grâce aux nombreuses espèces végétales.
"C'est un jardin où les jeux d'ombre et de lumière apportent un charme particulier !"

Lyon 4ème

Ajouter à ma sélection
vendredi 15 sept. de 10h00 à 13h00
vendredi 15 sept. de 14h00 à 19h00
samedi 16 sept. de 10h00 à 19h00
dimanche 17 sept. de 10h00 à 19h00
lundi 18 sept. de 10h00 à 19h00

Thème 2023 Voir les autres offres de ce thème

Nature Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
  • Visite guidée
C’est un jardin sur une colline de la Croix-Rousse au dessus de la Saône qui offre des points de vue magnifiques sur la rivière et sur les Monts d’or. Au loin les Monts du Lyonnais et le col de la Luére. C'est un Jardin à l'anglaise.
Article du site https://www.lebonbon.fr "Dans notre série des jardins secrets les plus méconnus de Lyon et ses environs, on vient de dénicher une pépite particulièrement secrète : le jardin de la Belle Allemande. Derrière ce nom aux allures teutones se cache un havre de verdure et de calme au coeur de la Croix-Rousse. Tu crois connaître Lyon comme ta poche ? Eh bien on a le regret de t'annoncer qu'il va falloir encore examiner ton pantalon... Aujourd'hui, on t'emmène à la découverte de La Belle Allemande. Un bar allemand ? Le surnom donné à une vieille Mercedes abandonnée ? Non, non et re-non ! Imagine un jardin aménagé dans une clairière, adossé à la colline de la Croix-Rousse, sur deux longues terrasses qui suivent les méandres de la Saône. Un spot privilégié duquel on peut même apercevoir la rivière entre les arbres. Magique ! Le parc entoure une superbe maison du XVIIIe siècle, rien que ça ! Cette maison faisait partie du château de la Belle Allemande, avec sa Tour rose, par Jean Kleberger, qui était un sacré personnage. Il était aussi connu sous le nom de "Homme de la Roche" (ah là ça vous parle un peu plus d'un coup...) ou le "Bon Allemand" (son épouse étant "La Belle Allemande"). Oui, on parle bien de la fameuse statue du quai Pierre Scize. Dans les vieux actes notariés, on parle d'un parc avec une double allée de marronniers, une vigne, un potager, un jardin d'agrément et des bassins. Mais en 1981, quand les actuels propriétaires ont acheté la Belle Allemande, il ne restait plus que l'allée de marronniers et les bassins en piteux état. Grâce à leurs passions pour les plantes, ces derniers ont créé un jardin incroyable en dessinant des massifs informels avec des érables, des roses anciennes, des hydrangeas, des buis, des hostas, des fougères, des graminées et une grande variété de plantes vivaces. Tout ça pour que le jardin soit beau en toute saison. Au printemps, des canards sauvages viennent nicher au milieu des centaines de jonquilles, narcisses, scilles des bois et tulipes. En été, c'est le tour des roses et des hydrangeas de faire leur show. En hiver, on peut admirer les écorces décoratives. Cerise sur le gâteau : le parc est aussi un sanctuaire pour les oiseaux sauvages qui trouvent leur nourriture toute l'année grâce aux nombreuses espèces végétales. Et le top du top, c'est que ce parc est en plein cœur de la ville ! Tu peux y croiser des poules naines, des coqs et même des pigeons-paons. Un lieu magique ouvert de fin mars à fin octobre et à visiter sur réservation au 06 62 17 59 28 (adultes 10€ et gratuit pour -16 ans et membres de la Royal Horticulture Society). Publié le 11 avril 2023 à 18h31" par Antoine Lebrun/ rédacteur du bonbon

Tarif : Visite libre 6 euros. Visite guidée 6 euros en fonction des départs des visites.
Gratuit pour les moins de 18 ans/