Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Chapelle et maison mère du Prado, fondée par le Père Antoine Chevrier

Époque : XIXe siècle

Ancienne salle de bal, transformée en chapelle et centre d’accueil pour enfants pauvres en 1861 par le Père Chevrier et les habitants du quartier.

Lyon 7ème

Ajouter à ma sélection
samedi 18 sept. de 15h00 à 18h00
dimanche 19 sept. de 15h00 à 18h00

Thème 2021 Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
En 1861, une salle de bal est transformée en logement et école humaine et religieuse (catéchisme). La partie centrale du cabaret devient chapelle catholique, l’autel prenant la place de l’orchestre.
XIXe - En 1861, une salle de bal est transformée en logement et école humaine et religieuse (catéchisme). La partie centrale du cabaret devient chapelle catholique, l’autel prenant la place de l’orchestre. Centre d’accueil pour enfants pauvres, garçons et filles. Antoine Chevrier refusa toujours de faire travailler les enfants comme on le voyait dans les couvents ateliers. •Visite guidée - la chapelle aménagée au XIXe s. dans une salle de bal de très mauvaise réputation du quartier de la Guillotière ; réaménagée dans les années 1930. - les divers bâtiments de la rue : maison des sœurs, des pères. - l’évolution des bâtiments pour les écoles (les séries), l’œuvre de première communion, l’école cléricale et les lieux de vie. - la chambre du Père Chevrier et le petit musée, dans les locaux de la Maison mère des prêtres du Prado. - un regard sur l’actuelle dimension éducative : l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Antoine Chevrier.
Port du masque obligatoire ; visite limitée à 6 ou 7 personnes à chaque visite