Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Mise en lumière de l’écosystème de La Cité des Halles

© Lionel RAULT

Époque : XXe siècle

Le site de La Cité des Halles a connu différentes étapes de transformation au fil du temps. Il a d’abord abrité une usine de fabrication de câbles appelée Les Câbles Électriques Berthoud, Borel et Cie, puis La Société Française des Câbles Électriques. Cette dernière fut érigée, à la fin du 19ème siècle, pour produire des câbles souterrains de forte puissance destinés à acheminer le courant de la centrale électrique située sur le Rhône, près du canal de Jonage. Par la suite, le site industriel est devenu la propriété de l’entreprise Nexans, qui y a établi son centre de recherche en 1970. Nexans a définitivement quitté les lieux en 2021, laissant place à la mutation du quartier.
Initié en 2021, par Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra, en partenariat avec les structures lyonnaises, le Groupe Darwin et Akka Studio, le projet de La Cité des Halles est engagé dans une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire sur la friche Nexans (7ème arrondissement de Lyon)pour préfigurer de la ville de demain.
La Cité des Halles, agite le territoire entre culture, sport, art et artisanat. Ce lieu hybride valorise les acteurs locaux par la mise en place d’un écosystème créatif et productif. L’objectif commun est de développer des initiatives locales pour proposer une nouvelle forme de co-conception urbaine et ainsi accompagner la mutation du site. Terrain de jeu inédit et propice à l’expérimentation, la Cité des Halles propose une programmation culturelle riche et intrépide avec des formats hebdomadaires récurrents (ateliers, activités sportives et artistiques, DJ set, scène ouverte) et ponctuels (festival, expositions, carte blanche, spectacles, résidence…).
À la fois espace de travail, hébergeant artistes, artisans, producteurs, salariés et manufactures en tous genres, l’usine demeure propice aux activités manuelles, à l’assemblage et à l’invention, comptant aujourd’hui près de 50 structures résidentes.

Lyon 7ème

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 11h00 à 18h00
samedi 16 sept. de 11h00 à 18h00, toutes les 30min.
dimanche 17 sept. de 11h00 à 22h00
dimanche 17 sept. de 11h00 à 18h00, toutes les 30min.
La Cité des Halles sera exceptionnellement ouverte et heureuse d’accueillir le public dès 11h du matin. Vous pourrez profiter du bar et de l’offre de restauration, ainsi que des nombreuses activités proposées sur le site.
Concernant les visites guidées du bâtiment, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’entrée dédiée quinze minutes avant le début de la visite. Un médiateur sera disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long des visites. Ces dernières se déroulent sur les deux niveaux du bâtiment, qui s’étend sur 3000 m2. Vous êtes autorisés à prendre des photos pendant la visite, cependant, veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas admis à l’intérieur du bâtiment. Veuillez également noter que seul le rez-de-chaussée du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Visite guidée
La Cité des Halles vous propose une immersion artistique exceptionnelle en invitant le public à arpenter les ateliers des artistes et artisans du lieu afin de découvrir les multiples savoir-faire des résidents
Cette année, La Cité des Halles saisit l’opportunité de proposer une immersion artistique exceptionnelle en invitant les visiteurs à arpenter les ateliers et espaces de production du site afin de découvrir les multiples savoir-faire des résidents lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Habituellement, seulement 20% du bâtiment est ouvert au public. Notre ambition pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023 est de montrer la face cachée et productive qui fait le cœur et la force du projet de La Cité des Halles. Cette 40ème édition, centrée sur le thème de LA LUMIÈRE, offre aux habitants de la métropole l’occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine lyonnais, dont fait partie la Friche Nexans, anciennement Les Câbles de Lyon. Une friche industrielle, témoin muet d’une histoire riche d'époques révolues et du temps qui passe. Devenu un immense lieu hybride, engagé dans une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire. Un site en pleine mutation vers un projet urbain axé sur la mixité et la transition écologique. Nous croyons que le patrimoine n’appartient pas seulement au passé, mais qu’il est source d’inspiration pour l’avenir, d’autant plus dans un territoire en pleine transformation. En disséminant différentes représentations artistiques liées à la lumière sur les murs, nous souhaitons que les visiteurs puissent porter un regard éclairé vers l’avenir. Toutes l'équipe ainsi que les artistes, artisans et structures résident.es invitent le public au cœur des coulisses de La Cité des Halles pour une visite insolite ! Les artistes & artisans résident.es ont eu carte blanche pour mettre en lumière leurs ateliers ainsi que les couloirs des 2 niveaux du bâtiment sur une surface de 3000m2. C’est une occasion unique de mobiliser l'écosystème de la CDH et de proposer une immersion dans les arts urbains, les arts plastiques, la photographie, la mixologie, l’imprimerie, la sérigraphie, le design textile, offrant aux visiteurs la possibilité de partir à la découverte des résident.es de La Cité des Halles. Du street artiste Fouapa, en passant par le luthier Jérôme Rabetaud, les cocktails divins de l’Aïko Lab, la spécialiste du tufting Philippine Bro, les photographes Philippine de Joussineau & Marion Tremblett, l’imprimerie Super Marché Noir, les champions de la sérigraphie Atelier Coton, les sublimes pièces et objets vintage d’Artyum, de Ciguë Vintage et Le Chapeau Magique, les graffeurs Yandy, Omarker, Poter et encore pleins d’autres belles surprises à découvrir !