Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

La Manufacture des Tabacs, lieu de mémoire ouvrière et de vie universitaire

© ©David Venier – Université Jean Moulin Lyon 3

Époque : XXe siècle

L'ancienne Manufacture des Tabacs de Lyon est aujourd'hui un des campus de l'Université Jean Moulin.

Lyon 8ème

Ajouter à ma sélection
samedi 18 sept. de 09h00 à 10h30
samedi 18 sept. de 10h00 à 11h30
samedi 18 sept. de 11h00 à 12h30
samedi 18 sept. de 13h30 à 15h00
samedi 18 sept. de 14h30 à 16h00
samedi 18 sept. de 15h30 à 17h00
Merci de se présenter 10 minutes avant le début des visites guidées

Thème 2021 Voir les autres offres de ce thème

  • Visite guidée
La Manufacture des Tabacs est un exemple emblématique de reconversion d'un site industriel. Dans les années 90, la fabrique est devenue un campus de l'Université Jean Moulin Lyon 3. La visite proposée permettra de découvrir ce site exceptionnel.
Ancien site industriel dédié à la production nationale de tabac – il y a près de 35 ans sortaient des chaînes de production des milliers de cigarettes ! – la Manufacture des Tabacs s’est transformée dans les années 90 en lieu de formation qui accueille désormais 18 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales. Suivez nos guides et découvrez comment les amphithéâtres, salles de cours connectées, bibliothèque, incubateurs, les lieux culturels et des salles de sport qui ont investi les murs de briques, cohabitent aujourd'hui avec des éléments architecturaux remarquable du début du 20e siècle. Une déambulation vous est proposée : "La Manufacture des Tabacs, lieu de mémoire ouvrière et de vie universitaire" Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural exceptionnel du site qui a su garder sa beauté et son authenticité tout en s'adaptant aux nouveaux usages en matière de pédagogie et de services aux étudiants. Parmi les temps forts : la "lunette des hirondelles" qui permet d'admirer la façade de 177m de long ; la "cour Sud" avec la sculpture de l'artiste Joseph Ciesla rendant hommage à Jean Moulin ; l'escalier monumental de la bibliothèque ; et pour la première fois, l'ancienne maison du directeur de la Manufacture des Tabacs dont la réhabilitation vient de s'achever.

Réservation obligatoire
Inscriptions obligatoires à jep@univ-lyon3.fr avant le vendredi 17 septembre 12h00.
Groupes limités à 20 personnes : Nous vous invitons à préciser, lors de votre inscription, l’horaire et le nombre de personnes souhaitant participer à la visite.
Une confirmation d'inscription sera envoyée.
jep(at)univ-lyon3.fr

Sur réservation uniquement
Groupe de 20 personnes maximum
Port du masque obligatoire si les directives des autorités l'impose dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19