Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Le Petit Perron, une "Maison des Champs" en lyonnais

© Jacques Baudouin

Époque(s) : XVIe / XVIIIe / XIXe siècles

Maison des Champs, construite au XVIe siècle par la famille Camus.

Pierre-Bénite

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 11h30 à 21h00
samedi 16 sept. de 11h30 à 21h00
dimanche 17 sept. de 11h30 à 18h30
dimanche 17 sept. de 11h30 à 18h30
animations - vidéo sur l'histoire du lieu - visites guidées 14h, 16h et 18h, intermèdes musicaux 15h30, 16h30 et 20h le samedi, 15h30 et 16h30 le dimanche - petite restauration - pique-nique bienvenu
un circuit à vélo "patrimoine pierrebénitain" se terminera au Petit Perron à 16h30 (rens. Mairie : 04 78 86 62 62)
  • Visite libre
  • Visite guidée
Au XVIe siècle des Italiens, commerçants et banquiers, s'installent à Lyon et au Perron. Ils graviront toute la hiérarchie aristocratique pour devenir échevins de Lyon et très proches conseillers des Rois de France : les Gondi et les Camus.
C’est au début du 16e siècle que Jehan Camus arrive à Lyon et intègre la communauté des marchands banquiers qui comprend de nombreux étrangers, florentins en particulier. Ces derniers introduisent à Lyon la mode de la « maison des champs », domaine à la campagne permettant de profiter du grand air, dans les jolis sites proches de la ville. A partir de 1530 Jean Camus et son fils Antoine, édifient une grande maison à façade de galerie avec colonnades sur 3 niveaux, dominant de vastes jardins qui par la suite deviendront des terres horticoles. Ces personnages seront Trésoriers du Roi François 1er, Maître d'Hôtel du Roi, Notaire du Roi, conseillers de Catherine de Médicis. Ils financeront en partie la rançon versée pour la libération de François Ier, puis, très largement, les guerres d'Italie, et la politique de création de la France actuelle, sous Henri II et Charles IX. Le Petit Perron a gardé l'allure générale du XVIe siècle : corps de bâtiments en U sur la cour des communs, grande cour d'honneur à l'Est avec sa façade à trois niveaux de loggias, à arcatures en pierre dorée. Les terrasses-jardins subsistent également en partie.