Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Plantes à tisane, safran et piments dans le cadre naturel des Monts d'Or

© Monsieur Benoite

Époque : XXIe siècle

Parcelle de culture de dizaines de plantes à tisane, safran et piments dans un vallon remarquable des Mont d'Or, à proximité du village de Saint Romain au Mont d'Or.

Saint-Romain-au-Mont-d'Or

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 10h00 à 18h00
dimanche 17 sept. de 10h00 à 18h00
Accès facile, adapté au jeune public.
Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00, durée 30 min le samedi et le dimanche
Départs et arrivées des rando découvertes ( voir par ailleurs) sur ce site.

Nature Voir les autres offres de ce thème

Randonnée Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
  • Visite guidée
Dans un paysage typique autour du village de Saint Romain au Mont d'Or, découverte de la culture de plantes à tisane, de safran et de piments, un «patrimoine vivant», témoin du passé rural du village et sur les traces historiques de Pierre Poivre.
Sur la parcelle proche du village de Saint Romain, découverte de la culture de dizaines d’espèces de plantes à tisane, de safran et de piments, un « patrimoine vivant » à préserver ! Ce site et ses cultures évoquent le passé rural du village et son histoire empreinte du souvenir de Pierre Poivre, ce botaniste du XVIII° siècle qui a introduit largement les épices en France et qui a créé un jardin extraordinaire à Saint Romain. La découverte de ce paysage typique des Monts d’Or qui entoure Saint Romain permet d’aborder la botanique, l’écologie, l’agriculture et l’usage médicinal des plantes… et de déguster la production. Par nécessité, les humains ont compris depuis toujours l’importance de l’usage des plantes ; pour se nourrir, pour se soigner, pour construire ou pour se vêtir, pour simplement son bien-être et son confort. Paradoxalement, la science décrivant la diversité du monde végétal, la botanique, est née tardivement. Aujourd’hui, dans notre société occidentale, ce savoir et l’utilisation des plantes, se perd et s’étiole. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’ouvrir, connaître et échanger pour tous sur ce formidable patrimoine vivant.
Limitation de l'accès en cas d'affluence, respect des distances, gel hydroalcoolique et masques.