Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Œuvre poétique de Guillaume Bottazzi sur un patrimoine historique

© Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Époque : XXe siècle

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
vendredi 17 sept. de 08h00 à 21h00
samedi 18 sept. de 08h00 à 21h00
dimanche 19 sept. de 08h00 à 21h00
lundi 20 sept. de 08h00 à 21h00
  • Visite libre
Guillaume Bottazzi a signé près de 100 œuvres environnementales et poétiques dans des espaces publics et cette étrange création prend place sur le patrimoine historique des premiers gratte-ciels de France. Elle mesure 4 mètres de haut.
Pour cette année 2021 le célèbre artiste Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 25 œuvres d’art à découvrir en France dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Les œuvres présentées sillonnent le pays du nord au sud de la France, de Lille, en passant par Paris, Lyon, Marseille et jusqu'à Mandelieu... Neuf d’entre elles sont à découvrir en région Auvergne Rhône-Alpes et huit dans le Grand Lyon. Cette création réalisée en 2009 est située rue Paul Verlaine à Villeurbanne, sur une architecture classée. Située dans l’une des rues les plus emblématiques de la ville, notamment parce qu’elle est jalonnée de gratte-ciel et de commerces, elle a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France. Cette œuvre poétique nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle nourrit le passant en le faisant rêver. Elle crée un espace enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. L’imaginaire est antérieur à nos perceptions et à nos idées, il va les révéler, nous permettre de nous construire, de nous renforcer, de nous renouveler et de nous réinventer.
Cette oeuvre se situe dans l'espace public, les règles à appliquer sont les même que lorsque l'on se promène dans la rue.