Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Danse - Alessandro Sciarroni

© Claudia Borgia, Chiara Bruschini

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
vendredi 15 sept. de 18h30 à 01h00
Workshop autour du spectacle d'Alessandro Sciarroni le 15 septembre à 15h. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
En cas de fortes intempéries, la représentation pourrait être annulée.

Musique et/ou danse Voir les autres offres de ce thème

  • Animation
Comment sauver une danse de sa disparition ? Sur une cadence techno, Save the last dance for me redonne vie à la polka chinata, née au début du siècle dernier en Italie et presque tombée dans l’oubli.
À partir de quel moment une danse s’éteint complètement ? Lorsque plus personne ne la danse, ou bien lorsque plus personne ne s’en souvient ? En 2018, seules cinq personnes pratiquaient encore la polka chinata, danse de Bologne du début des années 1900 exécutée traditionnellement par les hommes. Avec l’aide d’un maître à danser, le chorégraphe italien et deux formidables interprètes raniment ces pas virevoltants, exécutés les genoux très pliés et les yeux dans les yeux. Intéressé par les pratiques populaires, comme cette danse bavaroise percussive mise en lumière dans sa création FOLK.S, Alessandro Sciarroni marque la scène contemporaine par des performances toujours empreintes d’intensité et d’engagement, tant physique que politique. Alors que la sixième extinction de masse des espèces a déjà commencé, le cri d’alarme chorégraphique de Save the last dance for me n’est-il pas aussi, par glissement, écologique ? En lien avec les représentations de Save the last dance for me, pratiquez avec les interprètes et laissez-vous transmettre les mouvements inspirés de la polka chinata lors d'un workshop ouvert à tous·tes. Une pièce pour 2 interprètes, 30min. Dispositif pour les personnes malvoyantes ou non voyante : consulter le programme de la Biennale.