Aller au contenu Aller au menu principal
Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre) Accéder au site de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

Musée de l'informatique du CC-IN2P3

© © CC-IN2P3 / CNRS

Époque : XXIe siècle

Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est une unité du CNRS rattachée à l’IN2P3, l’institut qui fédère les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Il propose un ensemble de services informatiques, en particulier des moyens de traitement et de stockage de grandes masses de données scientifiques. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données. Dans une démarche de conservation de son patrimoine, le CC-IN2P3 héberge également un musée de l'informatique.

Villeurbanne

Ajouter à ma sélection
samedi 16 sept. de 10h00 à 18h00
Gratuit, sans réservation préalable.

Science et technique Voir les autres offres de ce thème

  • Visite libre
Au travers de panneaux et de supports interactifs, le musée de l’informatique du CC-IN2P3 présente l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer jusqu’au cloud computing, en passant par les premiers ordinateurs individuels.
Le musée de l’informatique du Centre de Calcul de l’IN2P3 ouvre ses portes pour la première fois lors des journées du patrimoine. Situé au sein d'une infrastructure nationale dédiée au traitement des données des plus grandes expériences de physique, il témoigne de l'engagement du CNRS dans la conservation de son patrimoine informatique. Venez visiter l'une des rares initiatives de ce type en France au fil d’une présentation de matériels anciens et de panneaux d’exposition. Vous découvrirez comment ont évolué au fil des ans les techniques informatiques dédiées à la science et comment les besoins des physiciens ont propulsé le développement de technologies nouvelles, aujourd’hui largement répandues. Vous apprendrez également les défis surmontés par le CNRS pendant la période pionnière de la microinformatique, ou encore comment le premier serveur web français a vu le jour sur le campus de la Doua à Villeurbanne. En marge de ces expositions et en partenariat avec l’association G2L2 Corp, un pôle retrogaming sera également proposé pour (re)découvrir les jeux vidéos et arcades des années 80.